Le génocide des Juifs d'Europe - Questions

Modifié par Clemni

Consultez les documents "La déportation et les centres de mise à mort" et "L'anéantissement des traces des crimes de masse", puis répondez aux questions suivantes.

1. Les deux documents décrivent des « centres de mise à mort ». Définissez cette notion. En quoi est-elle différente d'un camp de concentration ?

2. Décrivez les victimes assassinées par les nazis (âge, sexe, origine, etc.). En quoi est-ce que cela montre leur volonté de tuer tous les juifs d'Europe ?

3. Qu'est-ce qui prouve que les Allemands nazis ont continué d'assassiner systématiquement les juifs jusqu'à la fin de la guerre ?

4. D'après vous, pourquoi les nazis ont-ils cherché à détruire les traces de leurs crimes ?

5. La convention des Nations unies définit le génocide comme un crime commis dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Les Allemands ont-ils organisé un génocide durant la Seconde Guerre mondiale ? Justifiez à l'aide des deux documents.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0